Envie d’en savoir plus sur les animaux que vous rencontrez lors de vos
promenades ou qui entretiennent les abords de votre lieu de travail ?
Lisez la suite ! En cliquant sur la liste déroulante de chaque fiche animal
La Tondeuse qui broute dispose de moutons, de chèvres et de vaches
pour ses prestations d’éco-pâturage :
La Tondeuse qui broute : moutons d’éco-pâturage près de Cholet
La Tondeuse qui broute : moutons d’éco-pâturage près de Cholet
- Famille :
- Localisation :
- Morphologie :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Ovins.
La Bretagne.
Il mesure entre 50 et 60 cm et pèse de 40 à 60 kg. Sa toison est unie, blanche ou noire (de gris à brun foncé), avec parfois des taches blanches pour les noires, parfois avec des taches brunes sur le museau et les pattes. Certains béliers sont cornus.
Le Lande de Bretagne est un mouton d’une solide rusticité. C’est un bon herbager et il permet la limitation des ligneux-épineux. L’agnelage est facile et les agneaux sont résistants.
Le Lande de Bretagne peuplait les côtes depuis l’Aquitaine jusqu’à la Hollande ainsi que les côtes anglaises. Cette population se disperse sur toute la Bretagne et disparaît presque jusqu’aux années 1980 où des enseignants de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes repèrent et s’intéressent à un petit troupeau vivant à l’état de relique en Brière.
L’association Denved ar vro œuvre pour la sauvegarde et la promotion de cette race. La Tondeuse qui broute adhère à cette association dans le cadre du programme de sauvegarde de la race.
- Famille :
- Morphologie :
- Localisation :
- Caractéristiques :
Ovins.
De petite taille, il mesure entre 50 et 70 cm et pèse de 30 à 50 kg. Les femelles et les mâles ont des cornes en forme de longues spirales pouvant aller jusqu’à 1 m d’envergure. Sa laine est épaisse et longue, légèrement torsadée.
Steppes de Hongrie.
Ce robuste mouton était jadis répandu en Hongrie en raison de son endurance particulière face aux hivers rigoureux. Il peut rester en extérieur toute l’année. Grâce à sa laine, il supporte les grands froids et l’humidité.
- Famille :
- Morphologie :
- Localisation :
- Alimentation :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Ovins.
Il pèse entre 60 et 90 kg et mesure entre 70 et 80 cm. Les agneaux naissent de couleur marron et s’éclaircissent à l’âge adulte. C’est une race sans cornes.
La Sologne, région du Centre de la France.
Cette race est très utile pour valoriser des espaces de qualité médiocre, les bords de rivière et les sous-bois. Elle sait tirer parti d’une végétation pauvre et ligneuse.
Ce mouton se distingue par sa rusticité, sa résistance aux maladies, ses capacités d’adaptation aux conditions précaires, ses facultés de récupération. Les brebis sont de bonnes mères, même dans des conditions difficiles.
Aujourd’hui, cette race à petit effectif fait partie d’un programme d’élevage pour permettre sa sauvegarde. Son usage pour l’éco-pâturage permet une progression importante de ses effectifs.
- Famille :
- Localisation :
- Morphologie :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Ovins.
Originaire du Nord de l’Angleterre.
Il pèse entre 50 à 80 kg. Son nom fait référence à sa tête noire contrastant avec sa laine blanche. Ses pattes sont aussi de couleur noire. Le mâle possède de belles cornes en spirale tandis que celles des femelles sont plus courtes.
Ils sont particulièrement bien adaptés à la vie difficile en montagne et leur rusticité leurs permet de s’adapter aussi bien aux reliefs secs et chauds qu’aux plaines humides.
Les premières brebis de La Tondeuse qui broute étaient des survivantes des inondations provoquées par la tempête Xynthia en 2010. Le troupeau est composé de leur descendance.
- Famille :
- Localisation :
- Morphologie :
- Alimentation :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Caprins.
Bretagne et Grand Ouest.
Elle mesure entre 65 et 75 cm et pèse de 40 à 60 kg. Sa robe est de couleur variée et elle est généralement cornue.
Elle mange les ligneux et s’attaque volontiers aux broussailles ou à la Renouée du Japon.
Cette race s’adapte à tous les milieux possibles, elle ne craint pas l’humidité.
La Tondeuse qui broute est adhérente à l’« Association de sauvegarde et de promotion de la Chèvre des fossés » .
- Famille :
- Localisation :
- Morphologie :
- Alimentation :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Caprins.
Du Roussillon jusqu’au Béarn.
Chèvre de grande taille, elle mesure entre 75 et 90 cm et pèse de 60 à 90 kg. Reconnaissable à ses oreilles lourdes, tombantes et à son poil assez long et raide, elle est robuste, adaptée à la vie en montagne, au climat humide et rigoureux étant donné qu’elle est élevée la majeure partie du temps en extérieur.
Elle entretient les territoires de montagne et les sous-bois.
Son lait a une grande performance fromagère mais il est produit en faible quantité.
C’est une race à faible effectif, fait l’objet d’une association de sauvegarde.
- Famille :
- Localisation :
- Morphologie :
- Aptitudes :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Bovins
Elle est originaire du sud-ouest de l’Irlande.
De petite taille, elle mesure de 90 cm à 1m10 et pèse de 300 à 350 kg.
C’est un animal rustique qui reste très docile et gentil, idéal pour l’entretien des milieux ruraux. Elle se contente de pâturages de qualité moyenne.
Elle est généralement de couleur noire, mais peut virer vers le marron/gris, voire le fauve roux. Le taureau reproducteur de La Tondeuse qui broute étant fauve roux, l’ensemble de ses petits le sont aussi, c’est pourquoi l’élevage possède peu de vaches de couleur noire.
C’est l’une des vaches les plus petites d’Europe.
- Famille :
- Localisation :
- Morphologie :
- Aptitudes :
- Caractéristiques :
- Truc en plus :
Bovins
Originaire de la province de Galloway en Écosse, la race s’est implantée dans le nord de l’Angleterre.
Animal de petite taille, elle mesure environ 1m20 au garrot et pèse de 520 à 660 Kg.
Cette race est rustique, docile, résistante aux maladies et elle vêle facilement. Très fertile, elle donne des veaux très vigoureux. Elle a un poil long qui la protège du vent, du froid et de la pluie, et lui permet de se réguler et de consommer moins de nourriture pendant l‘hiver. Elle se contente de pâturages de qualité moyenne et, de ce fait, elle protège l’environnement et la qualité des espaces défavorisés, notamment dans les zones arbustives. Sa carcasse est de bonne qualité avec de bons rendements. La viande a peu de gras et beaucoup de goût.
Elle se décline en 3 sous-familles : les Galloway, les Galloway ceinturées et les Galloway blanches. Les animaux de La Tondeuse qui broute sont des vaches de Galloway ceinturées.
Cette vache présente une absence de cornes naturelle.
Pour plus d’informations sur les animaux des différents troupeaux disponibles, contactez La Tondeuse qui broute au 06 82 29 50 44.