Nos animaux

Nous vous remercions de vous intéresser à nos animaux, présents en éco-pâturage le long de vos chemins de promenades.

Pour vous permettre de retrouver l’animal face à vous, nous avons ajouté une de ses particularités physiques ci-dessous.

Moutons

Monton Belle Ile en éco-pâturage

Famille : Ovins

Localisation : Belle Île en mer

Morphologie : Il mesure entre 59 et 61 cm et pèse de 45 à 85Kg.

Caractéristiques : Race très prolifique pouvant mettre au monde jusqu’à 4 agneaux par portée.
Il est résistant aux maladies et souffre rarement de boiterie. Il peut rester une grande partie de l’année à l’extérieur.

Truc en plus : Considérée comme éteinte dans les années 80, cette race fait l’objet d’un programme de sauvegarde par l’association « Moutons des Pays de Bretagne – Denved ar Vro » dont La Tondeuse qui broute est adhérente.

Denved ar vro
Mouton Landes de Bretagne en éco-pâturage

Famille : Ovins

Localisation : La Bretagne

Morphologie : Il mesure entre 50 et 60cm et pèse de 40 à 60kg. Sa toison est unie, blanche ou noire (de gris à brun foncé), avec parfois des taches blanches pour les noires parfois avec des taches brunes sur le museau et les pattes. Certains béliers sont cornus.

Caractéristiques : Le landes de Bretagne est un mouton d’une solide rusticité. C’est un bon herbager et il permet la limitation des ligneux-épineux. L’agnelage est facile et les agneaux sont résistants.

Truc en plus : Le « Landes de Bretagne » peuplait les côtes depuis l’Aquitaine jusqu’à la Hollande ainsi que sur les côtes anglaises. Cette population se disperse sur toute la Bretagne et disparait presque jusqu’aux années 1980 où des enseignants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes repèrent et s’intéressent à un petit troupeau vivant à l’état de relique en Brière.

L’association Denved ar vro œuvre pour la sauvegarde et la promotion de cette race. La Tondeuse qui broute adhère à cette association dans le cadre du programme de sauvegarde de la race.

Denved ar vro
Moutons Racka en éco-pâturage

Famille : Ovins

Morphologie : De petite taille, il mesure entre 50 et 70 cm et pèse de 30 à 50kg. Les femelles et les mâles ont des cornes en forme de longues spirales pouvant aller jusqu’à 1m cm d’envergure. Sa Laine est épaisse et longue, légèrement torsadée.

Localisation : Steppes de Hongrie

Caractéristiques :  Ce robuste mouton était jadis répandu en Hongrie en raison de son endurance particulière face aux hivers rigoureux. Il peut rester en extérieur toute l’année. Grâce à sa laine, il supporte les grands froids et l’humidité.

Mouton Scottish Black Face

Famille : Ovins

Localisation : originaire du Nord de l’Angleterre

Morphologie : Il pèse entre 50 à 80 kg et mesure…… Il tient son nom de sa tête noire contrastant avec sa laine blanche. Ses pattes sont aussi de couleur noire. Le mâle possède de belles cornes en spirale, celles des femelles sont plus courtes.

Caractéristiques : Ils sont particulièrement bien adaptés à la vie difficile en montagne et leur rusticité leurs permets de s’adapter aussi bien aux reliefs secs et chauds, qu’au pleines humides.

Truc en plus : Nos premières brebis étaient des survivantes des inondations provoquées par la tempête Xyntia en 2010. Notre troupeau est composé de leur descendance.

Moutons Solognot en éco-pâturage

Famille : Ovins

Morphologie : Il pèse entre 60 et 90kg et mesure de 70 et 80 cm. Les agneaux naissent de couleur marron et s’éclaircissent à l’âge adulte. C’est une race sans cornes

Localisation :  la Sologne, région du centre de la France.
Alimentation : Cette race est très utile pour valoriser des espaces de qualité médiocre, les bords de rivière et les sous-bois. Elle sait tirer parti d’une végétation pauvre et ligneuse.

Caractéristiques : Ce moutons est marqué par sa rusticité, sa résistance aux maladies, ses capacités d’adaptation aux conditions précaires, ses facultés de récupération. Les brebis sont de bonne mère, même en conditions difficile.

Truc en plus : Aujourd’hui, cette race à petit effectif fait partie d’un programme d’élevage pour permettre sa sauvegarde. Son usage pour l’éco-pâturage permet une progression importante de ses effectifs.

Chèvres

Chèvre des fossés en éco-pâturage

Famille : Caprins

Localisation : Bretagne et Grand Ouest

Morphologie : Elle mesure entre 65 et 75 cm et pèse de 40 à 60Kg. Sa robe est de couleur variée et elle est généralement cornue.

Alimentation : Elle mange les ligneux et s’attaque volontiers aux broussailles ou à la Renouée du Japon.

Caractéristiques : Cette race s’adapte à tous les milieux possibles, elle ne craint pas l’humidité.

Le truc en plus : La Tondeuse qui broute est adhérente de l’« Association de sauvegarde et de promotion de la Chèvre des fossés »

Association Chèvre des Fossés
Chèvre Pyrénéenne en éco-pâturage

Famille : Caprins

Localisation : Du Roussillon jusqu’au Béarn

Morphologie : Chèvre de grande taille, elle mesure entre 75 et 90 cm et pèse de 60 à 90Kg. Reconnaissable par ses oreilles lourdes, tombantes et un poil assez long et raide, elle est robuste, adaptée à la vie en montagne, au climat humide et rigoureux car élevée la majeure partie du temps en extérieur.

Alimentation : Elle entretien les territoires de montagne et les sous-bois

Caractéristiques : Son lait a une grande performance fromagère mais il est produit en faible quantité.

Truc en plus : C’est une race à faible effectif, faisant l’objet d’une association de sauvegarde.

Vaches

Vache Dexter en éco-pâturage

Famille : Bovins

Localisation : Elle est originaire du sud-ouest de l’Irlande.

Morphologie : De petite taille, elle mesure de 90cm à 1m10 et pèse de 300 à 350 kg.

Aptitudes : C’est un animal rustique qui reste très docile et gentil, idéal pour l’entretien des milieux ruraux. Elle se contente de pâturages de qualité moyenne

Caractéristiques : Elle est généralement de couleur noir, mais peut se décliner vers le marron/gris, voir le fauve roux. Notre taureau reproducteur étant fauve roux, l’ensemble de ses petits le sont aussi, c’est pourquoi nous possédons peu de vaches de couleur noire.

Le truc en plus : C’est l’une des vaches, la plus petite d’Europe

Vaches Galloway en éco-pâturage

Famille : Bovins

Localisation : Originaire de la province de Galloway en Ecosse, la race s’est implantée dans le nord de l’Angleterre.

Morphologie : Animal de petite taille, elle mesure environ 1m20 au garrot et pèse de 520 à 660 Kg.

Aptitudes : Cette race est rustique, docile, résistante aux maladies et elle vêle facilement. Très fertile, elle donne des veaux très vigoureux. Elle a un poil long qui la protège du vent, du froid et de la pluie, et lui permet de se réguler et de consommer moins de nourriture pendant l‘hiver. Elle se contente de pâturages de qualité moyenne et de ce fait, elle protège l’environnement et la qualité des espaces défavorisés, notamment dans les zones arbustives. Sa carcasse est de bonne qualité avec de bons rendements. La viande a peu de gras et du goût.

Caractéristiques : Elle se déclinent en 3 sous familles : les Galloway, les Galloway ceinturées et les Galloway blanches. Nos animaux sont des vaches de Galloway ceinturées.

 Truc en plus : Cette vache présente une absence de corne génétiquement naturelle.